
Solutions pour une meilleure cohabitation avec la biodiversité
À Propos
Mafatembwa est créée par Stéphane Augros, écologue et naturaliste expérimenté mais également fils de menuisier. Il a eu, au fil de sa carrière, l'opportunité de mettre à profit ses compétences et sa vision opérationnelle et concrète de la conservation à travers la mise en œuvre de solutions de cohabitation, alliant ainsi deux de ses passions, la connaissance de la biodiversité et l'artisanat.
Ingénieur agronome diplômé de l'ENSA Toulouse, maître en biologie et sciences de l'environnement, il est également formé aux travaux sur cordes et en hauteur et dispose d'un CACES conducteur de pelle pour réaliser des terrassements (ex: mares à amphibiens) . Il est également impliqué dans la recherche et la conservation, il a publié plusieurs travaux de recherche et est notamment le coordinateur et l'auteur principal de l'Atlas des reptiles et amphibiens terrestres de l'archipel des Comores.


Compenser les pertes de biodiversité liées à l'homme
La création d’habitats artificiels (nichoirs, maternité à chauves-souris, refuges à reptiles) constitue également un besoin de plus en plus prégnant dans les zones naturelles protégées (réserves, parcs, zones Natura 2000...) afin d’optimiser les capacités d’accueil de ces sites et de palier à la destruction des habitats naturels par ailleurs.
L'artisanat au service de la biodiversité
L'activité de Mafatembwa est ancrée dans une réalité de transition écologique et de cohabitation des activités humaines avec les enjeux de biodiversité. La problématique est grandissante dans les zones péri-urbaines, voire même urbaines, où des chauves-souris, des oiseaux, et tout autres mammifères s’acclimatent des avantages de la proximité de l’homme, nécessitant alors de mettre en place et gérer une cohabitation avec des espaces dédiées à la faune sauvage au cœur des zones anthropisées.


Comprendre pour agir
L’activité est construite autour de la conception de mesures opérationnelles et réalistes en faveur de la biodiversité et leur fabrication/installation/suivi. La conception nécessite de comprendre l’écologie et la biologie des espèces ciblées, compétence centrale de notre cœur de métier depuis 15 ans en tant qu’écologue et naturaliste.