top of page

À Propos

Mafatembwa est créée par Stéphane Augros, écologue et naturaliste expérimenté mais également fils de menuisier. Il a eu, au fil de sa carrière, l'opportunité de mettre à profit ses compétences et sa vision opérationnelle et concrète de la conservation à travers la mise en œuvre de mesures compensatoire, d'opérations de restauration écologique ou de solutions de cohabitation entre l'homme et la biodiversité sauvage. La connaissance de la biodiversité est nécessaire pour imaginer les solutions concrètes qui sont nécessaires à sa conservation.

Ingénieur agronome diplômé de l'ENSA Toulouse, maître en biologie et sciences de l'environnement, il est impliqué dans la connaissance, la recherche et la conservation sur la flore, l'herpétofaune (reptiles) et la chiroptérologie (chauves-souris). Il a notamment publié plusieurs travaux de recherche et est l'auteur et le coordinateur de l'Atlas des reptiles et amphibiens terrestres de l'archipel des Comores. D'un point de vue technique, il est rompu aux inventaires de terrain en conditions accidentées et est formé aux travaux sur cordes et dispose d'un CACES conducteur de pelle pour réaliser des terrassements (ex: mares à amphibiens).

DSCN8075.JPG
IMG_5241.JPG
Compenser les pertes de biodiversité liées à l'homme

La création d’habitats artificiels (nichoirs, maternité à chauves-souris, refuges à reptiles) constitue également un besoin de plus en plus prégnant dans les zones naturelles protégées (réserves, parcs, zones Natura 2000...) afin d’optimiser les capacités d’accueil de ces sites et de palier à la destruction des habitats naturels par ailleurs.

L'opérationnel au service de la biodiversité

L'activité de Mafatembwa est ancrée dans une réalité de transition écologique et de cohabitation des activités humaines avec les enjeux de biodiversité. Les problématiques sont nombreuses entre les espèces anthropophiles (qui s'adaptent aux modifications apportée par l'homme) et les espèces spécialistes qui aujourd'hui payent un lourd tribut suite à la modification et/ou la destruction de leur habitat. Il est aujourd'hui nécessaire de rétablir artificiellement les équilibres en faveur de la nature sauvage.

IMGP1641.JPG
IMG_20210729_131806.jpg
Comprendre pour agir

L’activité est construite autour de la conception de mesures opérationnelles et réalistes en faveur de la biodiversité et leur fabrication/installation/suivi. La conception nécessite au préalable de comprendre l’écologie et la biologie des espèces ciblées, compétence centrale de mon cœur de métier depuis 15 ans en tant qu’écologue et naturaliste.

bottom of page